Les voies de la transmission
05. — 12.2024
Avec
Laila Hida, Salah Bouade, Les jeunes de Dar Bellarj et l'Espace Les Étoiles de Jmaa El Fna, Rida Tabit
À propos
L’exposition est un ensemble de trois projets: Derbi: montre moi ton quartier; des photos réalisées par les jeunes de Dar Bellarj et ceux de l’espace Les Étoiles avec l’accompagnement du photographe Rida Tabit. Les enfants proposent chacune une photo qui leurs évoquent leurs quartier.
Collectionner, (dés)archiver, revendiquer l’image; une pièce composé des récoltes de Salah Bouade, photographe de Marrakech, qui a collectionner des images photographiques trouvé la plupart du temps dans des marchés. En conversation avec l’artiste Laila Hida, ces images nos proposes une histoire, celle des différents temps du Maroc.
Laila Hida présente aussi la video ‚Hadra‘, réalisé autour de l’atelier Hadra de Dar Bellarj, orchestré par Lla Khalla, figure de la Hadra Marrkshia. Ces chants féminins sont répondus en danse par Imane Elkabli.
L’exposition restera jusqu’à début 2025.
Derbi - دربي : montre-moi ton quartier
Les enfants et les jeunes de Dar Bellarj et des Etoiles de Jemaa El Fna, encadrés par le photographe Rida Tabit.
Derbi est une occasion de donner aux plus jeunes le goût de se représenter soi même et de représenter sa communauté. Un concours a permis de choisir et présenter ici une sélection de ces nouveaux regards, encadrés par la photographe Rida Tabit. 30 jeunes et enfants de 10 à 17 ans sont partis à la (re)découverte de leur quartier qu'ils ont illustré à travers, chacun, une photo. De ce travail sont nées deux expositions : l'une à Dar Bellarj, où sont présentées les photos des jeunes des Etoiles de Jemâa El Fna, la seconde aux Etoiles de Jemâa el Fna, où sont présentées les photos des jeunes de Dar Bellarj.
Collectionner, (dés)archiver, revendiquer l'image
Projet de Salah Bouade, en conversation avec Laila Hida
Ici, pas de protocole d'archives, mais plutôt une pulsion de collecter et amasser des photographies anciennes qui représentent le Maroc et les Marocains en noir et blanc ou en couleur. Les époques, les lieux et les histoires se mélangent mais ne mentent pas. Dans des amas d'images en séries ou en vrac, trouvées ou négociées, on arrive presque à voir le photographie parfois proche et parfois étranger. Le travail de Salah Bouade met en lumière la collection personnelle comme acte de réparation de l’image déformée, pervertie ou manquante.
Cette première itération du projet Collectionner, désarchivage, revendiquer l'image est présentée en partenariat avec LE 18
Hadra
Installation vidéo - sonore
Projet collaboratif par Laila Hida avec l’atelier de Hadra de Lalla Khala et les Mamans Douées.
Lalla Khala, figure emblématique de Dar Bellarj, gardienne des textes et des codes de la tradition de la Hadra féminine, transmet cet héritage aux mamans douées lors des ateliers du jeudi. Dans cet espace d’échange, de spiritualité et de sororité se déploie un potentiel d’apprentissage et créatif. Un son immersif conçu par Abdellah Hassak s’entremêle au Dhikr, auquel répond Imane Elkabli par une proposition de transe expérimentale et spontanée.
Cette pièce a été produite dans le cadre de l’exposition Apprendre à regarder, co-conçus par Dar Bellarj, L'Espace L'Moutalâte et LE 18.